
C’est un coup de tonnerre qui secoue la planète football ! Après une finale de la Coupe d’Afrique des Nations féminine haletante, les Lionnes de l’Atlas se sont inclinées 2-3 face au Nigeria… mais une polémique arbitraire prend le devant de la scène.
Alors que le match battait son plein et que le score était de 2-2, un tir marocain a été dévié de la main par une défenseure nigériane dans la surface. L’arbitre, dans un premier temps, accorde un penalty au Maroc… avant d’annuler sa décision suite à l’intervention de la VAR, qui, selon la Fédération royale marocaine de football (FRMF), n’aurait présenté que des angles flous à l’arbitre centrale. La FRMF crie à l’injustice : elle a officiellement déposé une plainte auprès de la Confédération africaine de football (CAF), vidéos et analyse technique à l’appui, dénonçant une « utilisation tronquée » des outils vidéo et un arbitrage « préjudiciable » qui aurait privé le Maroc du titre continental.
Face à ce revers crève-cœur et à une gestion arbitrale vivement contestée, joueurs, dirigeants et supporters marocains s’unissent pour réclamer plus de transparence dans l’arbitrage et l’utilisation de la VAR sur la scène africaine. Cette affaire pourrait bien marquer un tournant dans l’histoire du football féminin continental et ouvrir un débat sur l’équité sportive et l’avenir de la vidéo-assistance en Afrique12.
Sources :
- h24info.ma/sport/can-feminine-la-frmf-depose-une-plainte-au-nigeria/
- afrik-foot.com/finale-can-feminine-2025-var-tronquee-le-maroc-va-saisir-la-caf
- https://h24info.ma/sport/can-feminine-la-frmf-depose-une-plainte-au-nigeria/
- https://www.afrik-foot.com/finale-can-feminine-2025-var-tronquee-le-maroc-va-saisir-la-caf
- https://fr.hespress.com/435411-can-feminine-le-maroc-saisit-la-caf-apres-le-scandale-arbitral-de-la-finale.html
- https://www.bladi.net/maroc-nigeria-colere-fouzi-lekjaa-arbitre-finale,116006.html
- https://www.lavenir.ci/sport/11189-can-feminine-2025-le-maroc-vent-debout-contre-un-arbitrage-controverse-saisit-la-caf